1L8A3016-web-

Je m’appelle Muriel Dudt, j’ai 31 ans et j’exerce le métier d’écrivaine biographe à Strasbourg. Depuis toute petite, je suis passionnée par la lecture, l’écriture et les gens ! Surtout leurs histoires. J’ai toujours adoré les écouter.

Issue d’une famille à la double culture française et italienne, elles étaient d’ailleurs foisonnantes et remplies d’anecdotes. Mes grands-parents me parlaient d’avant. Ma famille sicilienne de « là-bas ». J’observais les photos, mémorisais leurs mots. Ça me passionnait. Ces histoires m’ont nourrie et font celle que je suis aujourd’hui.

Au lycée, je voulais devenir journaliste. Écrire le monde. Voyager. Découvrir. Après un Baccalauréat Économique et Social obtenu au lycée Adrien Zeller (Bouxwiller, Alsace), j’ai intégré l’Institut d’Études Politiques de Strasbourg en 2006. Dans le cadre de ce cursus, je suis partie étudier une année en Louisiane, aux États-Unis. Une révélation. J’y ai découvert la sociologie, les récits de vie, les enquêtes de terrain en immersion… Je me rapprochais un peu plus de ce que je voulais. De mon métier rêvé.

Après une thèse de sociologie et des expériences professionnelles diverses dans le journalisme (notamment les Dernières Nouvelles d’Alsace), l’enseignement et le conseil, j’ai réalisé que le monde du travail « classique » ne me permettrait pas de me réaliser pleinement. Il fallait faire vite quand je voulais prendre mon temps. Écrire peu, aller à l’essentiel, quand j’avais envie de creuser, détailler, questionner. Mettre à distance mes émotions quand je voulais en faire mes alliées dans l’écriture. Et il y a eu la naissance de mon fils, aussi, qui a renforcé mon besoin d’écrire, de partager, de transmettre.

J‘ai donc décidé de me lancer seule pour me consacrer à ce qui me faisait vraiment vibrer : écouter des histoires, m’immerger dans de nouveaux environnements, créer, écrire… Et surtout sublimer les petits et grands moments de la vie. Ceux qui font de nous des êtres uniques. Ceux que nous avons envie de lire et de faire lire. Ceux que nous voulons transmettre.

Aujourd’hui, j’ai envie de me faire plaisir et de vous faire plaisir. Aujourd’hui, je veux être celle qui écrit votre histoire.

Mes qualités

Un goût prononcé de l'observation et de l'interview0

Une écriture dynamique, percutante, sensible0

Une approche empathique et bienveillante0

Une volonté farouche de valoriser chaque parcours de vie, expérience ou projet0

Revue de presse