fbpx

5 raisons d’écrire son histoire dès aujourd’hui

Ecrire son histoire peut parfois faire peur (« Par où commencer ? », « Comment m’y prendre ? ») ou venir titiller certaines insécurités (« Pour qui je me prends ? », « Qui va s’intéresser à ce que j’écris ? »). Pourtant, écrire sa biographie peut participer à votre épanouissement personnel et représenter un cadeau inestimable pour vos proches.

Je vous livre ci-dessous cinq raisons d’écrire votre récit de vie dès maintenant.

Raison n° 1 : L’écrit reste

Vous avez peut-être déjà transmis à vos proches certaines anecdotes concernant votre parcours de vie ou votre histoire familiale au gré d’un café, d’une promenade ou d’un repas en famille. Mais comment être sûr d’avoir tout raconté ? Et avoir la certitude que ce témoignage ne soit pas oublié ? Les paroles s’envolent, mais l’écrit reste. Ecrire son histoire, la coucher sur papier, permet de graver les moments forts de votre parcours, ceux que vous souhaiteriez conserver et transmettre.

Raison n° 2 : Une transmission facilitée

Oui, écrire son histoire facilite sa transmission aux générations futures. Vos enfants et petits-enfants n’auront qu’à ouvrir votre livre pour connaître votre parcours et l’histoire de leur famille. Ils auront une base solide sur laquelle s’appuyer. Les sociologues sont d’ailleurs nombreux à avoir démontré les bienfaits de la transmission de l’histoire familiale sur les jeunes générations : meilleure confiance en soi, plus grande aptitude à faire face aux difficultés de la vie, etc.

Raison n° 3 : Une meilleure connaissance de soi

Si l’écriture de son histoire de vie est souvent liée à une volonté de laisser une trace et de transmettre, l’introspection que demande l’écriture (ou, si vous travaillez avec un écrivain public, les entretiens préalables à l’écriture), vous permettra de mieux vous connaître. Vous prendrez le temps de tisser les fils de votre vie, de comprendre vos modes de fonctionnement, de repérer vos forces et vos potentialités, de faire sens. L’écriture est un merveilleux outil pour se connaître en profondeur et, ainsi, réaliser des choix plus éclairés et justes ici et maintenant.

Raison n°4 : Le plaisir

Se remémorer ses souvenirs, les coucher sur papier ou les évoquer à un écrivain public, sont avant tout des actes… jouissifs ! Personnellement, écrire sur ce qui m’anime, sur ma vie, sur ce que je comprends de moi et de mon parcours me fait profondément vibrer. Repenser aux moments joyeux, à ses plus grandes réalisations et prises de conscience, réaliser la force dont on a pu faire preuve pour surmonter certains obstacles procure de la joie et améliore la confiance en soi.

Raison n°5 : Resserrer les liens familiaux

J’en ai fait l’expérience : écrire sa vie ou l’histoire de sa famille modifie en profondeur les dynamiques familiales. Peut-être aurez-vous besoin de vous rapprocher de vos parents, grands-parents, oncle ou tantes pour combler certains trous de votre histoire ? Peut-être aurez-vous besoin d’aider votre grand-mère à se remémorer les moments forts de sa vie ? Peut-être qu’en lisant votre récit, vos proches parviendront à mieux vous comprendre ? L’écriture de sa biographie n’est jamais un acte anodin. Elle permet bien souvent de donner un nouvel élan à la communication familiale.  

Alors, tentés par l’écriture de votre histoire ?

Qu’est-ce qui vous pousserait à vous lancer ?

Et quels seraient, au contraire, vos principaux freins ?

N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour échanger sur le sujet 😊

No Comments

Post a Comment