fbpx

4 questions à se poser avant d’écrire son autobiographie

Vous avez très envie d’écrire votre autobiographie mais… vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Dans cet article, je vous propose de répondre à quatre questions qui vous permettront d’envisager votre projet avec davantage de clarté.

Pourquoi ?

La première question à se poser lorsque l’on songe à écrire son autobiographie est la suivante : pourquoi est-ce que j’écris ? Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, juste une prise de conscience des raisons qui motivent votre envie d’écrire. Est-ce que j’écris pour mieux me connaître ? Pour faire sens de mon parcours ? Est-ce que j’écris pour transmettre mon témoignage ? Pour que mes enfants et petits-enfants aient un aperçu de la vie que j’ai vécue ? D’une époque différente de celle qu’ils connaissent ? De leur histoire familiale ? Est-ce que j’écris pour aider les autres ? Pour qu’ils se sentent moins seuls face à l’épreuve qu’ils traversent ? Pour leur transmettre ce que j’ai appris au fil de ma vie ?

Pourquoi est-ce que j’écris ?

Avoir la réponse à cette question vous permettra de contacter votre motivation et de l’alimenter lors de votre travail d’écriture (ou du travail que vous réalisez avec un écrivain public). Car l’écriture est une tâche qui demande de l’endurance. Votre motivation doit être telle que vous serez prêt(e) à le mener à bien. Pour cela, il faut que votre entreprise ait du sens pour vous.

Répondre à cette question vous aidera également à déterminer le fil rouge de votre récit et les éléments que vous souhaitez y intégrer. Par exemple, si votre intention est d’aider des personnes qui, comme vous, ont vécu un burn-out, peut-être choisirez vous de ne pas écrire l’intégralité de votre vie mais de sélectionner les expériences qui font sens et qui, selon vous, pourront résonner chez vos lectrices et lecteurs.

Pour qui ?

Car la deuxième question à laquelle il est judicieux d’apporter une réponse avant de débuter l’écriture est la suivante : pour qui ? Pour qui est-ce que j’écris ? Est-ce pour mes enfants et petits-enfants ? Dans ce cas, qu’est-ce qui, selon vous, pourrait les intéresser ? Et vous, quels éléments de votre parcours avez-vous envie de mettre en lumière ? Ecrivez-vous pour un public plus large ? Dans ce cas, votre sujet intéressera forcément une audience spécifique : laquelle ?

Pour qui est-ce que j’écris ?

Avoir votre audience en tête au moment du processus d’écriture vous aidera à choisir avec soin les éléments que vous souhaitez transmettre.

Vous éprouvez le désir de transmettre votre vécu mais vous n’aimez pas écrire ? Ou vous n’avez pas le temps de vous y mettre ? Je propose des accompagnements personnalisés à distance. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter par mail contact@ecriremonhistoire.fr ou par téléphone 07 66 72 99 67 et je me ferai un plaisir de vous répondre !

Sous quelle forme ?

Une autobiographie peut prendre différentes formes : celle d’un roman, d’une lettre, d’une bande dessinée, de nouvelles, de poèmes, d’un scénario de film… Avec quelle forme vous sentez-vous la/le plus à l’aise ? Qu’est-ce qui vous donne envie ? Peut-être est-ce une forme de témoignage que vous-même appréciez lire ?

Comment ?

Vient à présent le moment de se poser la question du comment. Comment vais-je procéder pour écrire mon autobiographie ? Il s’agit, dans un premier temps, de vous demander si vous aimez écrire ou non. Si la réponse est négative, l’idéal est de prendre contact avec un écrivain public : vous lui livrerez votre vie par le biais d’entretiens et il se chargera de l’écrire pour vous.

La réponse est positive ? Vous pouvez vous lancer dès aujourd’hui !

Si vous avez besoin d’être accompagné(e) pour démarrer votre projet et écrire régulièrement, je suis en train de vous concocter une formation en ligne sur-mesure. Pour être informé(e) de sa sortie, vous avez la possibilité de vous inscrire à ma Newsletter (qui vous délivrera conseils et inspiration !) via le lien suivant : https://ecriremonhistoire.ck.page/8e519cc50


No Comments

Post a Comment